Les Enfants Terribles, une histoire de partage et d'amour.

Notre Histoire.

Nous sommes un petit négoce alsacien créé en 2020 par deux champenois, Sarah et Jean. Nous vinifions l’équivalent d’un hectare sur différents terroirs du vignoble d’Alsace. Étant de grands amateurs de vins salins et minéraux, nos terrains de chasse, pour nos achats de raisin, sont le granite, le grès, le schiste, et les sols volcaniques.

Sarah et Jean, les gérants des enfants terribles
Cheval de traine qui aide aux travail de la vigne

Collaboration étroite avec des vignerons Bio et Biodynamiques.

Nous travaillons avec des amis vignerons dont nous connaissons le travail dans les vignes et qui sont en agriculture biologique ou biodynamique. Nous choisissons nous-mêmes les dates de vendanges et vendangeons dans la plupart des cas. Sarah travaille certaines parcelles avec notre cheval de trait, Fastoche. 

Notre volonté est de faire un négoce de qualité en accordant beaucoup d’importance aux vignerons à qui nous achetons les raisins.

Passionnés par le vin naturel.

Dans le chai, toutes nos vinifications sont naturelles : pressurage lent au pressoir à cliquet, pas de sulfitage, pas de filtration, pas de levurage ou autre intrant. Notre volonté est de faire ressortir le terroir et non le cépage, ainsi nous favorisons les élevages longs en barrique ou en amphore. Tous nos vins font leur fermentation et leur élevage en barrique, sur lie, pendant au minimum 10 mois.

Amoureux des vins oranges, la macération est au centre de notre réflexion en cave. La majorité de nos cuvées est en partie ou en totalité macérée, afin d’apporter de la puissance et de la complexité en bouche.

Ainsi nos vins sont taillés pour la table et la gastronomie, avec un beau potentiel de garde.

Grappes de raisin dans un pressoir manuel

Notre vision du future.

Nous avons fait le choix du négoce, car notre désir est de retourner en Haute-Marne, au sud de la Champagne, pour replanter un vignoble disparu dans les années 1920. L’idée est de réintroduire les anciens cépages locaux blancs (Arbanne, Petit Meslier, Gamay Blanc, Pinot Meunier) et rouges (Pinot Noir, Gamay, Troyen, Bachet, Beaunoir). Sur place, la vigne sera travaillée en biodynamie, en agroforesterie et uniquement au cheval. C’est un projet long et ambitieux, c’est pourquoi le négoce nous permet de produire du vin avant la plantation et la production de nos vignes.